[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 18 decembre 2006 à 16:44:58] Lu 385996 fois (377855 by )
SOFTWARE /
Tests de Photoshop CS3

Mes premières impressions

Après avoir téléchargé la pré-version de Photoshop CS3 la semaine dernière, je me suis décidé à la tester sérieusement sur mon très docile MAC G5-Bi 2.5.


Installation

Tout d'abord, l'installation est un peu laborieuse. Je m'y suis pris à plusieurs reprises car il faut impérativement quitter tous les produits Adobe en fonctionnement, dont BRIDGE ! Pour ce dernier, je me suis finalement contenté de retrouver la tâche dans "Moniteur d'activités" puis je l'ai quitté... merdeusement. Chose curieuse : FIREFOX doit être lui aussi quitté !!! Tiens donc... Ma foi.

Autre chose bizarre : on a la possibilité de rentrer un numéro de série ou bien de tester la version trial pour 30 jours. Allez zou ! Allons-y pour rentrer le numéro de série de la CS2(*). Et bien non ! Il en veut pas Finalement, excédé, j'ai basculé en mode trial. Mais alors là aussi, c'est pas très cohérent car lors du redémarrage de PS-CS3 quelques minutes plus tard, une fenêtre m'a indiqué qu'il ne me restait plus que 2 jours d'essai ! Gasp !
(*) pour le numéro de version CS2, en fait non, c'est un numéro spécifique CS3 qu'il faut obtenir à partir du site web d'Adobe en mettant celui de la CS2... et parès, y'a encore une confirmation de la clé... Pas simple mais çà marche

Bon... ça commence bien.



Premières impressions

A première vue, rien d'extraordinaire. L'interface a été revue légèrement, visiblement plus dépouillée. Les palettes sont gérées différemment.

Côté fonctionnalités, rien de visible. Soyons clair : CS3 n'a rien de révolutionnaire. C'est même étrange de voir un LightRoom avec un nouveau concept d'interface et de découvrir PS-CS3 si... quelconque. Quoiqu'il en soit, on ne sera pas trop dépaysé. Quoique le coté très sobre semble étrange et pour le moins singulier chez ADOBE qui nous avait habitué à du plus créatif !. Par exemple le nouveau logo qui rappelle un peu le design des produits MACROMEDIA : monochrome et épuré au maximum.



Comparatif

La véritable nouveauté réside à la fois sur la compilation du soft en UB (Universal Binary), le rendant full compatible avec la gamme des processeurs macintel. Selon les dires de certains, le gain en puissance serait très significatif. Cela parait logique puisque jusqu'à présent, c'est ROSETTA qui émule le code PPC sous Intel. N'ayant pas encore de MacIntel, impossible de vous donner mon propre avis sur le sujet. Cependant une autre polémique est née sur le net consistant à affirmer que l'optimisation de PS-CS3 serait même visible sur des G5.

Je suis donc parti de cette rumeur et j'ai donc effectué une batterie de tests manuels, dans un strict cadre de production (fonctions et manips classiques).

NB : les préférences "mémoires" de PS-CS3 sont à 70% et celle de CS2 à 50%.


Actions CS3 (UB) CS2 Remarques
Ouverture/lancement de PS-CS3 : 20 à 10" <=10" Idem... ou presque. Avantage pour CS2.
Ouverture d'un NEF (D200) via Camera Raw 6" 6" L'interface de CamRaw sur CS3 est plus fluide
Filtre Lens Blur 6" 10" Interface du filtre plus fluide avec CS3
Filtre Gaussian Blur (val: 18.3) 2" 2" Idem
Merge HDR de 5 fichiers NEF 2'42" 1'35" Avantage pour CS2
Pinceau (déplacement) plus fluide -- Le pinceau est plus fluide avec CS3
Ouverture d'un fichier TIFF de 43 Mo/16bits 3" 3 à 4" Dans les 2 cas, c'est l'affichage qui est plus véloce.
Ouverture d'un fichier TIFF de 58 Mo/16bits 3" 3 à 4"
Ouverture d'un fichier PSD de 681 Mo
(avec de nombreux calques)
1'12"/1'29" 1'06" Pas de gain de temps... et même moins bien sous CS3 !



Conclusion de ma p'tite analyse

Contrairement à certaines rumeurs, de manière générale, il ne semble pas qu'il y ait de gain concernant la rapidité de fonctionnement sur un PPC entre la version CS3 et CS2. En revanche, sur certains filtres, c'est indéniable (Lens Blur : qui était, faut le dire, particulièrement lent !). Mais n'oublions pas que certains fitres exploitent des algorythmes complexes (comme le BLUR) et que très souvent l'optimisation du code ou de l'interfaçage de certains échanges entre le plug-in et le noyau de Photoshop suffit à expliquer une amélioration notable des performances.
La seule chose évidente se situe au niveau de l'affichage qui est 'largement' plus véloce sous CS3 qu'auparavant. C'est déjà çà de gagné.


Notons au passage l'apparition de quelques petites choses qui me rappellent LightRoom comme, par exemple, le gestionnaire de courbe qui affiche en simultannée l'histogramme des couleurs en fond



Donc, possesseurs de G5, restez calme. Rien de révolutionnaire pour cette mouture CS3. En revanche, si vous possédez un MacIntel, c'est probablement pour vous la seule alternative afin de posséder un logiciel digne de la version CS2 sous PPC pour que, comme moi, vous puissiez jouir d'une puissance de travail relativement honnête et jusqu'à présent inégalée .


Ma configuration de test :
- un PowerMac G5 Bi 2.5 Ghz avec 5.5 Go de RAM + Carte Video ATI Radeon 9600 XT (128Mo)
- 2 Disques internes en SATA de 250 Go chacun + 4 HD externes en RAID 1 (pour un total de 1.5 To)
- MAC OS 10.4.8



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "yoyotte",  le samedi 11 août 2007 à  01:43:46
C'est peut etre abuser, mais tu n'aurais pas l'mabilité de noter ici ou ailleur le numero de serie qui focntionne directement sur CS3?

(J'etais dans le metier il y a quelque temps, je n'ai plus un rond surtout pour ca, mais pour demarer mon activité, j'ai besoin de me faire des cartes et mailing... je ne connais que photoshop, illustrator et XPRESS...indesign etc... the gimp est nul je trouve et cela me depannerais pas mal avant de pouvoir etre vraiment sur les rails.

en tout cas, merci pour les infos, sympa.
yoyotte


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 22 août 2007 à  23:42:54

Oui, là c'est abuser tout de même


3 - De "disco stu",  le vendredi 24 octobre 2008 à  18:10:26
CS3 c'est mieux uniquement pour InDesign et Illustrator qui plantent moins souvent. En revanche Adobe a supprimé Image Ready qui était excellent pour faire du html sous Photoshop. Méchants !


4 - De "disco stu",  le vendredi 24 octobre 2008 à  18:18:03
J'ai plusieurs boites Indesign car plusieurs postes pao.
J'ai réinstallé un système, les boites ne sont pas notées du genre poste1. Je veux réinstaller le logiciel sans rencontrer des conflits entre les postes. Où trouver un espèce de numéro de série sur CS3 ? Au Trivial Pursuit c'est dans la rubrique "Hyper dur" Merci de votre aide
Sinon je peux installer 3 fois, car c'est toujours la dernière la bonne dans un cas pareil



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 38 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved