[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 28 mai 2007 à 13:08:14] Lu 370372 fois (362341 by )
PHOTOS /
Tests du compact EX-V7 de CASIO (gamme EXILIM)

Le plus petit compact au monde doté d'un zoom optique x7

Comme promis, voici le test de ce nouveau compact de 7Mp signé CASIO : l'EX-V7. Que nous réserve à l'usage ce petit bijou qui selon les spécifications marketing nous vantent les mérites de son ZOOM OPTIQUE x7, de son système de stabilisation intégré et de sa gestion anti-bruit ? Rideau...



Introduction

Avant que vous découvriez cet article, je tiens à signaler que ces tests ne sont pas des tests purement techniques et aussi complets que ceux réalisés dans un laboratoire. Néanmoins, je les ai effectués avec le plus grand sérieux, en prenant en compte essentiellement l'usage d'un utilisateur moyen. A cela, j'ai rajouté ma propre expérience dans le domaine de la photo semi-pro puisque j'ai eu et possède plusieurs APN (compacts, bridge) de marques différentes. Je suis équipé également d'un boîtier réflex D200 Nikon.





Spécificités

- capteur de 7.2Mp
- un très beau design
- un zoom optique x7 doublé d'un zoom numérique x4
- Compacité
- Anti-vibration et anti-flou (stabilisateurs intégrés)
- Mode video H264 intégré
- un grand écran 2"5 très lumineux


Design

Il en jette le petit dernier de la gamme EXILIM de CASIO : le EX-V7.
La version noire que j'ai reçue est très belle, la finition parfaite. C'est un très beau compact.
Il existe en deux finitions : "argent" (Silver) et "noire" (Black)

Ses dimensions sont aussi très étonnantes pour un compact ayant un zoom optique x7 : il ne fait que 25.5 mm d'épaisseur et est à peine plus grand qu'une carte de crédit.

C'est le compact passe-partout par excellence. Côté poids, malgré une structure métallique et solide, il reste relativement léger : 149 g.






Les accessoires

Le EX-V7 est livré avec une base qui sert à la fois d'unité de recharge et de liaison USB. Il se révèle très pratique à l'usage : d'un simple clic, il se connecte à l'ordinateur (chez moi, un MAC).


Il est également livré avec une batterie (950mAh), un câble USB, un câble VIDEO (mini-jack).
Pas de carte mémoire... toutefois il est doté de 16Mo de RAM en interne ce qui permet de prendre 3 à 4 photos sans carte.













Maniabilité / Utilisation

Son allumage est rapide (à peine 1 sec). C'est plus qu'honnête.
L'écran LCD est immense (2"5 soir 940 x 240 pixels) et très brillant, parfait en plein jour. Son intensité est par ailleurs réglable avec une option auto qui tient compte de la luminosité ambiante.

La partie arrière est très claire et facilement accessible :


1- une molette avec 8 fonctions
2 - un slider pour le zoom
3 - un bouton "play"
4 - un bouton "menu"
5 - un bouton multi-directionnel (4 directions + clic au centre)


L'accès au menu

La partie logicielle est bien conçue. La navigation est simple. Pas besoin de lire la doc.
D'ailleurs à ce propos, je trouve cela un peu gonflant de devoir se taper la doc sur CD au format PDF


En mode "prise de vue", le menu permet d'accéder à de multiples réglages classés en 3 catégories : REC/ QUALITE / REGLAGE. A tout moment, une assistance (sous forme d'info bulle) vous accompagne et indique même si votre photo est sous ou sur-exposée.
Les infos affichées sur l'écran LCD sont claires, lisibles. On peut également visionner les courbes RGB en temps réel.
Je vais m'attarder uniquement sur les fonctions qui sont les plus intéressantes.
En mode "PLAY", diverses options sont accessibles dont les classiques menus d'impression (compatible PICTBRIDGE/DPOF) mais aussi toutes les fonctions de post-traitement (balance des blancs, recadrage,...).













Spécificités du CASIO EX-V7 à l'usage

Optique

Il ne faut pas s'attendre à des merveilles pour une optique aussi petite. Cependant soyons honnête, il est le seul actuellement à proposer un ZOOM x7 allant (en éq. 35mm) de 38 à 266mm pour une taille si compacte.
La MAP (mise au point) minimale est de 30cm.
Il répond à la plupart des usages attendus pour cette catégorie d'APN. Je regrette qu'il ne soit pas doté d'un plus grand-angle car on utilise généralement ce genre d'APN dans un cadre familial ; on est souvent proche des gens, donc avec peu de recul et un grand angle est généralement un plus (genre 28 mm). La concurrence en propose de plus en plus.

Autre point négatif, il n'est pas très lumineux : un maximum de f/3.4 à f/5.3 (en fonction de la focale). C'est insuffisant d'autant que le capteur est un peu faiblard. Le stabilisateur est donc là pour suppléer cette faiblesse.

Son ZOOM est totalement silencieux ce qui est est vraiment agréable. Tout particulièrement en mode vidéo.

J'ai noté cependant de grosses distorsions optiques :
L'image de gauche (EX-V7) démontre de grosses distorsions à la fois verticales et horizontales (les lignes ne sont pas parallèles au bord de l'image).
Ce phénomène est perceptible dans toutes les focales.
A droite, l'image de référence est celle d'un compact Sony DSC-P100

Côté vignettage, il est très prononcé. Pour preuve, regardez ce cliché :

le vignettage est un effet optique qui provoque un assombrissement des bords de l'image et plus particulièrement les angles.

Quelques aberrations chromatiques apparaissent aussi lors de forts contrastes. Classique sur ce type d'optique. Mais c'est pas trop grave.
La qualité d'image manque généralementt de contraste, de pêche. C'est un peu tristounet. Le plus flagrant, c'est lors de la prise de vue: la prévisualisation apparait 2 secondes le temps de la sauvegarde et paraît tout d'abord engageante. Mais la réalité est tout autre lorsqu'on visionne l'image sauvegardée. Cette différence de rendu entre les 2 vues est par ailleurs génante.

Sincèrement, je m'attendais à un peu mieux. Les images sont molles, manque de piqué... de contraste.
On peut forcer les réglages dans les menus de l'APN : seul soucis, le durcissement fait monter le bruit .


Sensibilité
C'est l'un des gros points faibles de cet APN. Il propose une sensibilité de 64, 100, 200, 400 et 800 ISO. Actuellement, il faut reconnaître que d'autres capteurs proposent de meilleurs rendements pour aller à 1600 et même 3200 ISO. Mais monter en ISO signifie également qu'il faut maitriser le bruit.
Le EX-V7 reste honnête à 200 ISO mais vers 400, cela devient sincèrement présent. A 800 ISO, c'est extrêmement bruité. Ne parlons pas des 1600 ISO, un mode accessible uniquement en BESTSHOT (mode "Haute sensibilité") qui est presque inutilisable !
Vous pouvez réduire le bruit en utilisant des filtres anti-bruits (qui se nomme "affinage portrait" ). Ils se révèlent efficaces.

Le réglage de l'exposition peut également être suppléé par un correcteur d'expo qui va de -2EV à +2EV.

Seuls les modes 64 à 100 ISO permettent de conserver de belles couleurs et une image qualitativement correcte.
Ce cliché a été pris en mode suivi "portrait", à 100 ISO, ouverture 4.3, focale 20.5mm (eq.124mm) au 1/160e. La qualité d'image et la chromie sont ici correctes (temps couvert, en extérieur).



Son mode Anti-vibration (anti-shake DSP)
En mode AUTOMATIQUE, 2 systèmes sont activés : l'anti-vibration et une sensibilité accrue pour limiter les flous de bouger. Il est vrai que cela permet d'obtenir une image pratiquement nette là où un simple appareil nous prend une image floue à cause d'un vitesse trop lente. L'anti-vibration est donc efficace mais ne fait pas de miracle.

=> J'ai remarqué une anomalie : l'anti-shake fait du bruit lorqu'on active le déclencheur à mi-course. Est-ce un bug ? En tout cas, je l'ai enregistré car je trouve çà très anormal.


Son mode suivi/portrait
J'ai essayé le mode SUIVI (Motion analysis) et c'est bluffant. Une fois que vous avez "ciblé" votre sujet, un cadre se déplace et suit le sujet en mouvement. Parfois il se perd. Mais c'est assez efficace. Le seul hic réside dans la réactivité de l'APN qui ne peut être assez véloce entre le moment ou vous appuyez sur la "détente" et le moment où il doit réellement prendre le cliché. C'est souvent un flou au résultat. mais il faut reconnaître que ce système limite les dégâts et que c'est toujours mieux que rien du tout.
Ici, on remarque un léger "filé"(*) rendu possible grâce au mode suivi et à l'antivibration.*Le vélo est net mais le fond est composé d'un flou directionnel



Son mode recadrage automatique (auto framing)
Encore un gadget, mais que je relativiserais car il peut donner des résultats inattendus. Vous pouvez grâce à cette fonction suivre un sujet qui sera recadré au plus juste. C'est un cumul du mode suivi composé d'un cadre de visée qui sert également de zone de recadrage. L'image finale est donc découpée. J'ai essayé et... bof bof
On y accède par le menu BEST SHOT.


Rafale
Il est doté d'un mode rafale de 3 images consécutives sur environ 1 sec. Les images sont stockées dans la mémoire interne de 16Mo qui doit - impérativement - être libre pour que ce mode fonctionne pleinement.
A noter qu'une fonction d'édition permet de copier les fichiers du "buffer" interne vers la carte, et vice-versa.


Rendu des couleurs
Par défaut, il est assez neutre. C'est pas clinquant. Il faut donc jouer des paramètres du compact ou bien des modes pré-réglés pour obtenir un rendu plus saturé, plus valorisant.
La balance des blancs tend vers le jaune.
En mode automatique, même en plein soleil, les images restent jaunes. Dommage.


Le mode macro
Laissez tomber Aucun intérêt pour ce type d'APN. C'est de la PROXY photo, ni plus ni moins.
Sachez seulement que la MAP est réduite dans ce cas à 10 cm.


Le flash
Suffisant pour une utilisation en intérieur avec un léger éclairage ou pour "déboucher" un portrait. Mais sincèrement trop faiblard dans tout autre condition.
On peut, comme la plupart des APN de la catégorie, exploiter le mode "anti-yeux rouges", "flash", "flash doux" (pour les portraits par exemple) ou "sans flash".
Le flash opère également en mode rafale. Ca c'est plutôt pas mal.

Prise de vue avec FLASH
EX-V7 CASIO
DSC-P100 (Sony)
Avec FlashAvec Flash
On remarque bien ici que le Flash de l'EX-V7 est un peu léger.
Les ombres sont moins marquées (plus diffuses).
Il manque manifestement de puissance.



Mode Video
Là vraiment, c'est géant !
On enregistre directement en mode H.264 HQ !
Avec une carte de 2Go, vous avez droit à 1h30 de vidéo en format 640 x 480 (HQ) et 1h15 en mode HQ WIDE (848 x 480) c'est à dire en format 16/9eme. En UHQ WIDE (ultra haute qualité), c'est 35 mn !!!!
Non vraiment, c'est une des plus compactes caméras numériques du monde et qualitativement, je l'ai trouvé excellente. Surtout avec son système anti-vibration intégré et son son stéréo.
C'est un peu paradoxal de dire çà, mais je préférais presque son mode vidéo à son mode photo

On peut regretter que les fonctions d'édition vidéo ne permettent pas d'assembler 2 vidéos ensembles. Ce qui aboutit au final à récupérer de courtes séquences qu'il faut impérativement ré-éditer via un logiciel... dommage.
je n'ai pas pu tester les logiciels inclus puisque le MACINTOSH n'est pas supporté


Les modes BEST SHOT et EASY
Un des plus de cet APN se trouve dans les quelques trouvailles de ses modes assistés.
2 modes m'ont particulièrement séduit car ils remplissent à souhait les besoins de la plupart des novices en photo.

Le mode BEST SHOT propose plusieurs preset (préréglages) en fonction de situations ou contextes précis. C'est le mode "scène" de la plupart des autres APN. Sauf qu'ici, c'est en image qu'on y accède (donc c'est plus parlant). Il y en a plus de 34 ! Mais mieux encore, on peut rajouter les siens ! Cette assistance existe aussi pour le mode VIDEO. Pour la majorité des gens ou même un enfant, c'est idéal !


Un autre mode m'a séduit. Je pense là aux personnes un peu âgée, qui ont des problèmes de vision ou encore peu habiles dans le maniement des appareils qu'ils considèrent comme trop complexes : le mode EASY est donc fait pour elles ! Les fonctions du MENU et du JOYSTICK sont alors détournées et simplifiées au maximum : on peut rapidement activer les différents modes du flash ou changer la qualité de l'image et puis c'est tout. Tout est pré-réglé ! Y'a qu'à shooter



Le calendrier Photo !!!
Autre trouvaille : le calendrier. Personnellement, c'est la première fois que je vois çà et cela m'a plu immédiatement. Cela vous permet - comme un photoblog - de naviguer à partir d'un agenda et de voir les photos prises un jour précis. Ca c'est top de chez top !
C'est tout bête, mais franchement, j'adore ! (je pense que toute la gamme EXILIM comporte déjà cette fonctionnalité mais je tenais à la rappeler)


Le mode A/S/manuel
Ne comptez pas avec cet APN faire de la grande photo en passant en mode "manuel". Il n'est pas fait pour çà, même s'il le propose.
Le réglage de l'ouverture est certes possible mais vous n'avez que 3 valeurs à disposition. Autant dire que c'est... ridicule.
Basculer en tout manuel est même acrobatique car la validation des paramètres (ouverture/vitesse) sont trop longs. Bizarrement, les ISO ne sont pas accessibles ici mais dans les menus principaux de l'APN. Donc autant dire que ce n'est pas pratique du tout.
Même la mise au point en mode manuel (car c'est aussi possible) est périlleuse. Franchement, si vous prenez cet APN, oubliez le mode M et préférez à la rigueur les modes pré-assistés comme le mode "S" pour gérer la vitesse ou bien encore le mode "A" pour ne contrôler que l'ouverte. De toute façon, la profondeur de champ est grande.


Sauvegarde
JPEG uniquement avec 3 modes de compression : FINE - NORMAL - ECONOMIQUE.
Pas de format TIFF ou RAW.
Ce choix d'occulter le RAW est étrange alors que manifestement le devenir des APN tiendra dans l'exploitation de ce format. Mais un mode particulier permet de simuler artificiellement le RAW : dynamic +1 et +2 permet de rajouter des nuances supplémentaires dans l'image. Dans des images un peu dure, cela peut aider à faire du rattrapage


On notera quelques autres fontionnalités sympas comme:
- la personnalisation sonore (interface sonore modifiable) ou visuelle (image de démarrage)
- fonction de rectification des rectilignes !


Format de carte

Ce sont des SD et SD HC. L'accès est très rapide. Je l'ai testé avec une SANDISK 2Go ULTRA II (elles sont assez bon marché avec moins de 40 Euros TTC/pièce !) ce qui m'a autorisé en mode JPEG FINE (meilleur rendu) à prendre plus de 460 images (4Mo/images environ).
En mode "JPEG normal", on franchit les 800 photos.





Côté autonomie

Un peu dur de donner son avis alors que la batterie n'acquiert son réel potentiel qu'après plusieurs cycles de charge.












En conclusion

Le EX-V7 est un bel APN, très séduisant, vous l'aurez compris. Il est pratique de par sa petite taille.
Cependant, d'un point de vue optique, il n'est hélas pas l'un des meilleurs de sa catégorie. Pour le comparer avec un "vieux" compact SONY de 5Mp, j'ai trouvé le rendu plus attrayant sur ce dernier.
Je n'ai pas très bien compris l'argument commercial de CASIO sur le EX-V7 qui le considère comme étant un as de la gestion du bruit et le positionne comme un APN à l'aise dans des conditions extrêmes (semi-obscurité ou pire). Franchement, je n'ai pas été très convaincu.
Quoiqu'il en soit, son zoom optique (x7) est aussi un plus même si, là encore, on aurait espérer un peu mieux qualitativement.


J'aime :
- son design
- son mode vidéo en H.264 HQ
- ses fonctions assistées "BEST SHOT" et "EASY"
- son zoom x7 silencieux
- son grand écran LCD très lumineux
- sa petite taille passe partout
- son stabilisateur et son mode "suivi"
- un menu relativement complet et la possibilité de sauvegarder ses réglages sous forme de "preset"


J'aime pas :
- Je reproche sa prise en main (et non son ergonomie logicielle). Je n'ai pas de gros doigts mais malgré cela, j'ai du mal à la tenir en main. Il m'a échappé plusieurs fois (merci la dragonne). Même ma fille de 10 ans ne sait pas trop comment le saisir.

Comme quoi faire dans le petit format peut aussi être un handicap...
- autre point négatif : en mode PLAY (visualisation) cette glissière qui fait office d'interrupteur est obligatoirement ouverte et laisse l'optique à l'air libre, donc face aux agressions de la poussière et rayures éventuelles. Etonnant et stupide. Ce qui prouve que cela n'a pas été très bien pensé !
- la qualité optique moyenne
- manque un grand angle
- le système d'allumage se fait par la glissière de protection optique. Seul hic : il apparait que l'on peut maladroitement l'éteindre en le tenant.
- le bouton de déclenchement est placé un peu trop sur la droite.
- pas de détecteur de rotation des photos. Etrange...
- je le trouve presque trop beau et donc... fragile. Tout brille mais les traces de doigts font hélas très vite des ravages.
- pas d'étui, même du style chaussette (comme l'ipod ?). C'est dommage. Non seulement cela aurait permis de le protéger des rayures éventuelles mais cela lui aurait donné un côté plus précieux encore et sympa. (erreur marketing ?)

Un reproche majeur :
je le trouve onéreux pour capteur de 7.2Mp. Il est actuellement proposé aux alentours de 340 Euros.

Bilan
Design : 9/10
Ergonomie/Maniabilité : 7/10
Fonctionnalités : 8/10
Autonomie : 9/10
Quallité photo : 6/10
Optique : 6/10
Rapidité : 8/10


Pour un pro ou averti : je ne le conseille pas. Déception assurée d'un point de vue qualité optique. Sensibilité médiocre. Seul attrait : sa petite taille et son mode vidéo.

Pour le grand-public : choix de milieu de gamme avec un design toutefois très sympa et très facile à ranger (dans la poche ou dans un sac à main). Son utilisation plutôt simple en fait un appareil accessible et sympa (interface pleine de ressource). Ce compact doté d'un zoom optique mais aussi numérique en convaincront plus d'un. La vidéo est aussi un des gros plus de cet APN.
Il conviendra sans doute à tous ceux qui souhaitent avoir un APN multi-usage et simple, particulièrement destiné à une utilisation familiale.


Petit conseils:
- achetez éventuellement une carte SD HC (High Capacity) qui dépasse 2Go. Pour exploiter à la fois le mode Vidéo et photo, c'est préférable : cela vous laissera de la marge.
- si possible, achetez à terme une poignée/trépied. Vous gagnerez en stabilité et prise en main.
- enfin, munissez-vous d'un étui afin de le protéger !!!
- et surtout, faites attention de ne pas placer un de vos doigts devant l'objectif. C'est tellement vite fait











TEST PHOTOGRAPHIQUE (bruit)
J'ai effectué des tests avec un éclairages constants. Mes réglages de balance des blancs n'ont pas été concluants, donc j'ai laissé le mode AUTO agir. Seul ici les ISO ont été modifiés. J'ai pris un autre APN de référence (P-100 de Sony - Capteur de 5Mp) qui ne possède que de 3 modes ISO différents.
EX-V7 CASIODSC-P100 (Sony)
64 ISO
100 ISO100 ISO (sony)
200 ISO200 ISO (sony)
400 ISO400 ISO (sony)
800 ISO
1600 ISO (mode BEST SHOOT)
Conclusion : dès 400 ISO, on voit bien l'omniprésence du bruit qui devient très vite pénalisant et gêne considérablement la lisibilité de l'image.










Quelques prises de vue





Sous le soleil :



Vous pouvez télécharger les fichiers originaux des photos utilisées dans ce test en accédant à ce répertoire.

Toutes les images - à l'exception de la première - ont été réalisées par Dominik Fusina.



[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "freetux",  le mardi 29 mai 2007 à  00:18:17
Bonsoir dominik,

j'ai moi aussi reçu ce magnifique appareil et je n'ai pour le moment pas eu le temps de tester aussi bien que toi (de toute façon je n'ai pas ta technique je n'aurais pas été aussi complet...)

Cependant je tiens a souligner ta remarque suivante: "l'anti-shake fait du bruit" oui moi aussi il le fait j'ai cru à un défaut mais il faut croire que non.

J'ai lu avec attention ta dissection de cette APN et je dois dire que je suis plutôt d'accord.
Je pensais au départ que le fait de ne pas avoir touché de compact depuis prés de 2 ans était la raison de ma déception mais je pense ne pas me tromper en disant que cet appareil restera dans mes poches pour les clichés imprévu (ça m'évitera de trimbaler mon bridge partout ou de prendre des photos qu'on regarde jamais avec mon téléphone.).

Bravo encore pour ce test vraiment complet.

PS: tu as un petit studio chez toi car d'aprés tes photos il y a pas mal de matos en jeu, non ?


2 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 29 mai 2007 à  00:39:19
Hello Freetux et merci
Heureux de t'avoir guider.
Heureux aussi de voir que tu confirmes certains soupçons (bruit de l'anti-shake) et une partie de mes impressions.

Quant à mon matos photo, c'est vrai que ça commence à faire... et quand la passion s'en même, cela devient vite débordant.
J'ai d'ailleurs prévu d'en montrer une partie très bientôt pour satisfaire quelques curieux de mon travail photo.


3 - De "freetux",  le mardi 29 mai 2007 à  00:43:49
Je fais désormais parti de ces curieux !!!
@ bientôt


4 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 29 mai 2007 à  00:48:55
à plus


5 - De "greg",  le mardi 5 juin 2007 à  10:11:43
Ca c'est de la critique !
Tip top ton article !


6 - De "manu",  le mardi 26 juin 2007 à  22:59:10
Bonsoir,

Je suis en train de découvrir cet appareil photo que je viens d'acheter.

Concernant le "bruit" que vous évoquez lors de l'anti-shake, il est écrit dans le mode d'emploi que ce son est normal : "this is normal and does not indicate malfunction". (page 124)

Je suis sinon pour ma part déçu par la qualité des photos que je trouve toutes avec un léger flou / manque de netteté. Je suis en train de réfléchir à savoir si je le rends ou non. C'est vraiment dommage car sinon il était parfait !

Manu



7 - De "Dominik (le webmaster)",  le mardi 26 juin 2007 à  23:32:50
Merci Manu pour l'info page 124. J'étais passé à côté.

A priori nous sommes tous deux d'accord sur le manque de piqué des images du Casio.


8 - De "nono",  le mercredi 18 juillet 2007 à  14:52:32
coucou !

Déjà bravo pour ce test, complet et clair.

Je me permet de te demander si tu as changé quelque chose dans les options, car en mode video, la qualité n'est pas au rendez vous pour moi.

voici un exemple de vidéo prise en UHQ large en plein soleil avec mon V7

http://rapidshare.com/files/43581998/CIMG0135.MOV.html

Tu va constater la médiocrité du rendu. je suis étonné tant l'ensemble des vidéos que j'ai observé sur les test était excelentes.

Merci de ton aide !


9 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 18 juillet 2007 à  16:14:09
@Nono : j'ai regardé ta vidéo et je ne l'ai pas trouvé médiocre, enfin pas tant que çà. Attention toutefois au format de compression VIDEO. Ce n'est pas une camera video en format DV. Il encode en H264.

Personnellement, j'ai toujours testé ce mode avec la qualité MAXI de manière à conserver une qualité optimale au détriment du poids (du coup, la durée de la video que l'on peut enregistrer est plus courte)

Je pense que tu devrais modifier ce réglage et refaire un test


10 - De "nono",  le mercredi 18 juillet 2007 à  16:26:56
re dominik !

bah je pense etre au max avec une resolution UHQ large non ? Je crois que c'est la meilleur resolution d'apres le manuel.

Quand a la qualité, je la trouve tres en dessous des samples que j'ai vu circuler sur le net.

Tes vidéos que tu as faites ressemblaient à la mienne ?



11 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 18 juillet 2007 à  16:39:52
Ben écoute, là j'avoue ne pas bien savoir.
Perso, je trouve ta video correcte.

Attention : on juge la qualité d'une vidéo en mouvement, et non à l'arrêt, sinon, c'est clair, c'est la cata assurée car l'image est floue !
Pour ton zoom, là c'est aussi logique : t'étais trop près.

Maintenant il est probable qu'en fonction des conditions de prises de vue, l'image subisse une déperdition de qualité du à l'algorithme de compression H.264. Je ne vois que çà.


12 - De "nono",  le mercredi 18 juillet 2007 à  16:46:36
tu as sans doute raison, les samples que j'ai visionné était a l'arret, mais en mouvement j'ai constaté les dégats.

Peut etre que j'ai vu un peu trop grand pour ce petit APN.
Je vais essayer de le ramener avant 7 jours, car la photo n'est pas tip top non plus...

Merci pour tes conseils tres rapide

A+ et encore merci


13 - De "Dominik (le webmaster)",  le mercredi 18 juillet 2007 à  16:54:52
De rien.
Et regarde du côté des compacts Panasonic (ou encore Sony). Je ne sais pas ce que cela vaut au niveau qualité optique chez Panasonic, mais j'ai trouvé que leur focale était déjà plus interessante (grand angle : 28mm) sur un certaine gamme avec du LEICA. Même la construction (optique périscopique) est déjà plus crédible.
Et surtout, ne cherche pas à prendre des capteurs à plus de 7Mp, c'est exagéré pour ce type d'APN et la qualité est souvent médiocre.


14 - De "yoyo",  le lundi 8 octobre 2007 à  21:36:30
Bonsoir,

Possédant un casio v7 depuis peu, je n'arrive toujours pas à visionner les vidéos sur un pc (windows xp). J'obtiens une vidéo saccadée ou sans aucun son. J'ai installé quick time mais rien n'y fait..As tu une idée du problème. (au fait, merci pour ton site, c'est le pied ou mieux, le trépied...)
@ + et merci d'avance


15 - De "Dominik (le webmaster)",  le lundi 8 octobre 2007 à  21:41:26
Salut Yoyo (et merci)
Pour décoder le H.264, faut une machine puissante ou/et récente. Est-ce le cas pour toi ?
En tout cas, cela ressemble à un problème de compatibilité (mauvaise version ou conflit avec autre chose que Quicktime) ou de puissance au moment du décodage ?



Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 18 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved