[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[samedi 06 janvier 2007 à 12:17:26] Lu 382531 fois (377182 by )
BLOG /
Trois SDF Lyonnais investissent la blogosphère

Des SDF connectés à la toile. Tiens donc ?

C'est la première question que je me suis posé.
Tony, Hervé et Alain sont SDF et ont planté leur tente, comme d'autres, depuis le 2 janvier à Lyon (finalement pas très loin de chez moi), sur la place Bellecour. Mais - me suis-je dit - dans de telles conditions, comment font-ils pour avoir accès à la toile ? Ont-ils une connexion WIFI, du matos high-tech ? Mais bon sang comment font-ils ? Non pas que cela puisse être si impossible que çà, mais disons qu'on a du mal à imaginer que des personnes dans le besoin puisse trouver essentiel de gérer un blog en pareille situation.

Finalement, il n'en est rien. Ou du moins, pas tout à fait. C'est à l'initiative d'un journaliste, Robert Marmoz, de Lyon qu'est né le blog des 3 SDF de Bellecour. Même si l'idée est originale, on peut cependant regretter le choix du traitement. Je rejoins à ce titre l'opinion de Gilles Klein de PointBlog.com qui explique que ce blog est entretenu et co-écrit par le journaliste lui-même, ce qui d'une certaine manière, nuit à la spontanéité et même à la sincérité des propos rapportés. Pourquoi ne pas avoir tout simplement proposer de diffuser un podcast audio ou vidéo, à la fois plus simple à tenir et mieux adapté au contexte ? A leur grès et à leur manière, chacun aurait pu s'exprimer... faisant part naturellement de leur état d'âme, de leur vision de la vie, de leur situation vécue au jour le jour.

Quoiqu'il en soit, l'idée de Robert Marmoz est judicieuse - tout en espérant qu'elle leur permettra d'attirer l'attention d'âmes charitables dans le but de leur offrir un toit ou bien un job - même si on peut imaginer que tout cela s'apparente à une certaine forme d'opportunisme en relation directe avec la forte médiatisation des SDF par "Les Enfants de Don Quichotte". Bref, ça fait un peu racoleur (au passage, l'accroche est "Spéciale SDF : Trois SDF tiennent leur blog sur Nouvelobs.com"), et même voyeuriste.
Au delà de çà, je m'interroge et me demande combien de temps durera ce blog ?

Autre question plus sensible : est-ce que le nouvel observateur leur reverse une part des revenus engrangés par les bannières publicitaires qui accompagnent leur blog ? Ce serait à mon avis la moindre des choses et surtout plus essentiel au regard de la situation de précarité dans laquelle ils vivent quotidiennement.

Et pour finir sur une note d'humour, une autre question demeure :
seront-ils invités - gratuitement - à la prochaine conférence WEB2.0 ?

[EDIT du lundi 8 janvier]
Finalement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Après ma rencontre avec les SDF de Lyon, je comprends mieux l'initiative de Robert Marmoz et la salut. Je le répète, seul peut-être le contexte journalistique n'est pas des plus judicieux. Mais sinon, non, bravo


LIENS
- le blog des 3 SDF de Bellecour
- Nouvel obs




CARTON ROUGE : Quand le mauvais goût s'en mêle (s'emmêle)

J'évoquais plus haut la promiscuité ambigüe entre le blog des 3 SDF et les bannières publicitaires.
Voici tout de même le type d'assocation que l'on peut constater sur une seule et même page : les propos de 3 personnes sans abri, vivant dans la misère et, à droite, une publicité du ministère du logement sur l'accession à la propriété. Devons-nous en rire ?

La page :


La bannière :







[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 44 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved