|
[dimanche 30 août 2009 à 18:48:53] Lu 347226 fois (337753 by )
/ Un Piano pour t'écrire de Jérôme Gauthier : l'album de la consécration
21 titres qui vous transportent littéralement
J'ai un peu tardé d'en parler mais j'avoue être un peu la tête dans le guidon depuis plusieurs jours. Vilain je suis ! Je prend donc le temps de le faire maintenant d'autant que je suis personnellement concerné. Mon ami d'enfance, Jérôme Gauthier, compositeur et pianiste de talent, vient tout juste de sortir son tout nouvel album qui s'intitule "Un piano pour t'écrire".

Le 22 Août, je fus l'un des tout premier à le recevoir (les 5 premiers exemplaires ayant été envoyés à son proche entourage).
Il sentait le neuf (l'album !) et je me suis empressé de l'ouvrir pour écouter les 21 titres à la suite tout en feuilletant le booklet.
Jérôme a sélectionné plus de 20 ans de composition.
Alors que nous avions dépassé à peine notre adolescence, il composait déjà. C'est pourquoi quelques unes me sont étrangement familières, comme si elles m'avaient accompagné durant une partie de ma propre vie. Je me rappelle les premières versions balbutiantes, les pré-versions ; puis, à mesure que le temps passaient, elles gagnaient en assurance, en maturité.
Au final, dans cet album, je me suis surpris de redécouvrir des compositions d'une extrême justesse, fortement sentimentales.
Techniquement, c'est un bel enregistrement. Le son du piano est magnifique, plein de force, de présence, de réalisme.
Jérôme a réalisé l'enregistrement global en une seule prise et en deux demie-journées seulement. Une véritable prouesse !
La photo est aussi à l'honneur
Son album est étroitement lié avec celui du monde de la photo : la mise en page sur fond noir, extrêmement sobre, est rythmée par de nombreuses photos N&B, chacune illustrant un des morceaux de son CD. Toutes - sauf une - ont été réalisées par Steve Moreau.
Je dis "sauf une" car Jérôme m'a dédié un titre évocateur : "Valse Africaine".

Ce titre a d'ailleurs une histoire.
Nous étions partis ensemble en début d'année en Afrique, au Sénégal (voir mes billets sur le sujet). C'est lors d'une excursion dans un petit village que nous nous sommes trouvés nez-à-nez avec une jeune fille aux formes longilignes : Aïssattou.
Tous deux, subjugués par son regard et sa posture, avons stoppé notre marche ; puis je décochais mon boîtier et pris ce cliché.

Alors si vous souhaitez retrouver l'univers de Jérôme, écouter ses compositions, faites-un tour sur son web qui devrait prochainement vous offrir l'écoute de ses compositions.
A noter qu'il joue également au célèbre Hôtel "Le Georges V" à Paris, un cadre idyllique et singulier pour l'écouter jouer des heures durant au piano. Il est également concertiste privé.
Un dédicace perso qui me touche profondément :

Merci Jérôme. 
|