[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mardi 05 octobre 2004 à 00:00:00] Lu 435644 fois (401563 by )
PERSO /
VACHEALAIT va meugler !

Après un an de silence, VACHEALAIT.COM, le site "d'action contre la redevance des supports numériques" va prochainement refaire surface.



Après de multiples péripéties et une très longue réflexion, j’ai décidé de faire renaître le site WEB qui s'était arrêté soudainement. La principale cause de cette absence s’explique par la lourdeur de l’animation et entretien du site WEB, les coûts d’hébergement supportés par moi-même, et le manque cruel de temps libre et d’aide extérieure.



A titre de rappel, n'oublions pas que ce mouvement a généré par moins de 170 000 signatures et de longs débats dans les forums et listes de diffusion...

Reconnaissons-le, le résultat de cette action s'est révélé très mitigée, et ceci pour diverses raisons. En premier lieu, nous n’avons pu avoir à cette époque en face de nous des interlocuteurs crédibles (le représentant du ministère de la culture s'étant dérobé à plusieurs reprises...).

Deuxio, notre démarche n'a pas été forcément bien comprise, particulièrement chez les auteurs, qui ont cru que ce mouvement était instruit par des "pirates musicaux", et donc contre eux. Quelle erreur ! Mais aussi quelle facilité pour ceux qui, tout en cultivant l'amalgame, ont permis peu à peu à décrédibiliser l'action de VACHEALAIT.COM. Il faut comprendre que dans ce débat se sont mêlés les « opportunistes » qui voyaient là l’occasion de défendre des intérêts que nous ne soutenions pas. Devons nous dire et redire que VACHEALAIT est fondamentalement CONTRE la copie illicite !

Quoique l’on en dise, VACHEALAIT aura eu le mérite, comme d’autres mouvements, de démontrer l'ampleur du problème.



C'est pourquoi, après mure réflexion, la décision fut prise en septembre de réactiver ce site d'action, d'autant que le discours et les problématiques sont plus que jamais d'actualité.

Les associations de consommateurs ont enfin compris – avec hélas beaucoup de retard – que le problème était plus pervers qu’il n’y paraissait au premier abord, et que sous le couvert de bonnes intentions (cad « la protection des auteurs ») il se cachait en vérité des intérêts plus vils, qu’ils soient commerciaux, politiques et surtout financiers.

Il est donc prévu que VACHEALAIT reprenne contact avec les différents interessés (auteurs, institutions, ministères, industriels,…), mais aussi avec les internautes et certains professionnels qui ont le droit de s'interroger et de s'informer sur les implications que la redevance sur les supports numériques a engendré dans la vie de tous les jours (ordinateurs, lecteur MP3, TV numérique, appareils photos, etc...).



Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche d'accompagnement et d'animation du site web VACHEALAIT.COM ainsi que de son association, prière de me contacter par email grâce au formulaire prévu à cet effet.

Vous êtes les bienvenues.


De même, nous rappelons aux juristes spécialisés dans la gestion des droits d’auteurs et des nouvelles technologies de venir nous rejoindre afin de participer aux débats et nous aider à construire et réfléchir aux solutions de demain.


D'avance merci.



Dominik Fusina

Président de l'association "les défenseurs du numérique".




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 33 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved