[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[lundi 26 mars 2007 à 13:39:41] Lu 371251 fois (366481 by )
PHOTOS /
Vues aériennes dans les Dombes et Macros avec KENKO

Un dimanche bien rempli

Ce dimanche a été assez mouvementé : tout d'abord, empressé d'avoir reçu mes bagues d'allonge KENKO, je me suis organisé une séance de MACRO photo. De retour, je n'ai pas eu le temps de vider mes cartes que déjà j'étais en route pour le ciel.


Le monde des atomes est à moi !

Ces bagues KENKO sont vraiment géniales. Doublées à un objo macro, cela devient du sport. Comme je l'ai déjà expliqué dans un billet précédent, la MAP est très complexe. Le rapport d'agrandissement est tel qu'on peut compter les yeux des mouches Avant d'y arriver, il faut être patient car si l'approche se révèle être toujours autant délicate (on est à 3 cm de la bébête !!!), on doit également arriver à faire la mise au point sur une profondeur de champ très très courte. Et quand le sujet ou le décor bouge (trouvez-moi un jour sans vent ou une guêpe faisant la statue ? Hein ??), c'est franchement "coton" ! Rajoutez à cela l'éclairage (flash) en déporté d'une main... et le reste de l'autre sans trembler. Vous voyez le tableau ?
Mais au bout de 200 clichés, on arrive à en sortir quelque chose.

Voici une première sélection. Pour info, elles sont rarement à l'échelle réelle car on ne verrait qu'un détail insignifiant (genre un énorme poil de mouche en gros plan... ca vous parle à vous ?). Donc je me permet de réduire l'image à 50%, histoire que la compo nous parle un peu... C'est dire le rapport MACRO que j'arrive à obtenir avec ces bagues et mon 60mm macro.




La même bestiole sans les bague (60mm NIKON MACRO)




Cette araignée ne mesurait pas plus de 2mm. Nous avons ici une image à 50% de la définition réelle On pourrait donc, en vue réelle, lui compter les cils autour des yeux




Un petit peu plus près (à seulement 50% de la taille image réelle)



Vol au dessus d'un nid de... taches bleux

De retour de cette séance macro, j'ai commencé le tri de mes images. Le téléphone sonne : Gilles me propose de faire un vol au dessus de la région. Il est 16:15. Je nettoie quelques poussières sur le capteur, range vite mon matos dans mon sac et repars en direction de l'aérodrome de Pizay.

17:10 (environ) : nous décolons. Direction les Dombes, dans l'ain. Nous traversons la Saône et commençons à percevoir Villars-les-Dombes et de multiples tâches bleus. Le ciel est assez dégagé mais une légère brume limite la visibilité au loin. Quoiqu'il en soit, je shoote çà et là, au grès des envies.

La température n'est pas encore propice à prendre un plaisir total. En vol, entre 90 et 110 km/h, sans cockpit, on doit atteindre des température proche du zéro. De plus, mon matériel photo n'est pas encore prévu pour effectuer des prises de vue sous ces conditions. Le casque m'empêche d'obtenir une visée correcte, mes gros gants de ski ne me permettent pas de passer manuel, ni même de naviguer dans les menus (donc pas de prévu possible). Il en résultera pas mal de déchet dû à un mauvais réglages de mon boitier. Bien fait pour moi ! J'aurais dû être plus vigileant.

Cette virée au dessus des Dombes nous aura permis, à Gilles et à moi, de repérer sous une lumière couchante, de superbes endroits caressés par le rougeoiement du soleil. Au bout de presque une heure et demi de vol, ma carte de 2Go remplie à ras bord, on regagne le plancher des vaches, heureux, un peu transi par le froid.

J'attend avec impatience ma future carte de stockage de 8Go (extreme IV) et un nouvel élément de visée pour mon NIKON afin de pouvoir cadrer avec le casque.

Voici quelques clichés de cette partie de la région:





Rivage de roseaux d'un des étangs des Dombes


Les rivages de la Saône


Je vous propose également de suivre mon PHOTOBLOG qui devrait se garnir de quelques uns de mes derniers clichés du genre.




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

1 - De "Florent",  le lundi 26 mars 2007 à  16:50:21
Ben c'est vraiment très joli tout ça !

encore


2 - De "Quinze",  le lundi 26 mars 2007 à  23:02:07
Salut Dominik,

superbes ... que ce soient les photos faites avec les KENKO ou celles prises du ciel ... que du bon ! Je suis content de t'avoir connu sur Nikon Lovers pour te suivre ici !!

Bonne continuation !!






Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 33 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved