[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[mercredi 04 mai 2011 à 13:43:17] Lu 203011 fois (194013 by )
INTERNET /
YOUTUBE, c'est tout pourri !

Ha bon ? Et si c'était votre FAI ?

J'ouvre un petit sujet qui commence à faire grand bruit depuis 3 jours sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont aperçus que la qualité de diffusion des videos de YOUTUBE était de plus en plus exécrable. En cherchant bien, nos FAI ne seraient pas- comme d'hab - très clean sur ce coup.





Il apparait en effet que le débit de certain sites de diffusion de media, grands consommateurs de bande passante (comme YOUTUBE) serait limité... enfin, disons que rien ne serait fait côté FAI pour que la demande soit assurée. En clair, cela signifie que nos chers FAI devraient faire quelques investissements en infrastructure afin d'assurer l'augmentation du transit de données, toujours en forte croissance. Mais au lieu de cela, ils préfèrent laisser pourrir la situation.

Selon les premières investigations, ils privilégieraient d'autres plateformes. Bien sûr, il y a des intérêts politico-financiers en jeu, entre autre une guéguerre avec GOOGLE que les FAI français considèrent être un des principaux consommateurs de bande passante de la toile et qu'ils aimeraient bien, un jour, faire cracher au bassinet. Mais pas seulement (vous verrez plus loin...).

Toutefois, grâce à YouTube qui a souhaité éviter tout départ de polémique sur les faiblesses éventuelles de ses installations, on peut obtenir des statistiques localisées. C'est assez éloquent (cf. copie d'écran). Vous noterez que depuis l'ouverture de la polémique par des geeks influents, les débits chez FREE (mon FAI) se sont améliorées après toutefois un gros passage à vide.


Voici mon test de débit YOUTUBE. parlant non ?





Mais bon, ne nous voilons pas la face : cela ne risque pas de s'arranger d'autant que les FAI sont également devenus à leur tour des éditeurs de contenu (TV, jeux, VOD, téléphonie, etc) et donc de gros consommateurs de BP. Privilégier leur contenu est une évidence ainsi qu'une priorité. D'ailleurs, historiquement, n'était-ce pas le cas encore récemment entre France Télécom qui détenait le réseau téléphonique et les premiers FAI contraints de louer leur équipement avec tous les soucis qu'on a connu (coupures, rétention de numéro, perte de qualité de ligne, etc...). Je ne parle pas des lenteurs administratives ni techniques. Donc, vous voyez le blême qui se profile déjà avec la possibilité de garantir un débit équitable pour tous les sites webs à très court terme si personne ne bouge ?


Pour en savoir plus, je vous conseille de lire quelques éléments très instructifs comme FAI – La stratégie du pourrissement de Korben.






[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 61 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved