[lundi 19 novembre 2012 à 15:37:13] Lu 284797 fois (242745 by ) PERSO /Le défaut des lampadaires SAMTID de chez IKEA
La solution est ailleurs, et c'est gratuit
Si vous avez comme nous acheté il y a quelques temps déjà divers articles IKEA, et tout particulièrement ce lampadaire/liseuse SAMTID, vous avez dû être confronté à un étrange problème : avec le temps, le plastique de l'abat-jour se déforme, devient même cassant. Bref, c'est moche ! Une seule idée vous traverse l'esprit : tout jeter ! Et bien non !
Si elle ressemble à çà, alors lisez ce qui suit :
J'avais remarqué ce défaut chez d'autres personnes, me sentant du coup moins seul, ce qui m'avait amené à en déduire que ce n'était pas lié à l'usage mais probablement plus à un soucis de fabrication.
Un passage récent chez IKEA a éclairé notre lanterne .
Nous recherchions cet article (SAMTID) et avions remarqué qu'il était toujours en vente. Cependant, impossible de trouver au détail le fameux abat-jour en plastique transparent. En insistant et faisant un petit tour au SAV, on a appris qu'il était possible de le commander. Encore faut-il en faire la demande explicite (on ne trouve pas l'article en magasin).
Même si la lampe que nous avons achetée date de plusieurs années (6 ou 8 ans au moins), je me disais que nous allions avoir du mal à justifier le changement de l'abat-jour pour un nouveau à titre gracieux. Et bien détrompez-vous. Je n'ai strictement rien payé. Ce qui me permet d'en déduire que même si IKEA ne l'avoue pas réellement, la firme suédoise semble bien assimiler cet étrange comportement à un défaut de fabrication (donc hors garantie).
Une fois monté, on se retrouve avec un lampadaire tout neuf :
Alors faites comme nous : ne jetez surtout pas ce lampadaire. Demandez à changer simplement et GRATUITEMENT l'abat-jour et c'est reparti !
Et merci à IKEA.
NB : désormais, pour une meilleure luminosité, IKEA joint un diffuseur circulaire que l'on place entre l'ampoule et le socle.
1 - De "will24", le samedi 25 janvier 2014 à 20:41:06
pour nous, rien à faire, ils ne veulent rien faire (ikea paris nord nous a rapellé) car soit disant il n'y a aucun problème avec ce produit.
Mystère, vous avez dit mystère....
2 - De "melimelo0311", le samedi 2 août 2014 à 16:56:00
Notre lampe date de 2005 ou 2006 et l'abat-jour avait le même défaut. Nous venons d'aller chez Ikea St Priest et le service après-vente nous a également donné gratuitement un abat-jour de rechange et surtout le vendeur n'avait pas du tout l'air surpris du problème, bien au contraire.
Nous avons une lampe toute neuve!
3 - De "Dominik (le webmaster)", le samedi 2 août 2014 à 17:17:50
Extra
4 - De "Tr", le mercredi 2 novembre 2016 à 10:32:51
nice~
5 - De "EM", le mardi 15 novembre 2016 à 15:23:29
Bonjour,
Vous avez bien de la chance !
Ma lampe date de 2009/2010, et lors de mon dernier déménagement l'abat-jour s'est disloqué en paillette de plastique.
Je me suis rendu chez Ikéa Lyon/St Priest la semaine dernière pour avoir un nouvel abat-jour.
En communicant la référence de la lampe, on m'a vendu un abat jour à 3€ pour une Samtid de table (référence inexistante en France, il me semble) donc trop petit pour mon lampadaire Samtid.
Assez mécontent de cet expérience, j'ai contacté le service client qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers avec ce produit et ont fait l'impasse sur l'erreur de référence.
Très bon sens de la relation commerciale d'ailleurs !
Donc j'ai perdu 3€, quelques heures de mon temps, et je me retrouve avec quelque chose d'inutilisable !
Moi qui pensait qu'Ikéa était fiable ;-( ...
6 - De "tabasko", le jeudi 6 janvier 2022 à 11:56:46
Je viens de les contacts avec leur système de chat, c'est fini, fini ! On l'a bien dans l'os !
J'ai 4 lampadaires à jeter du coup