[retour intro] [page1] [page 2] [page 3] [page 4]


"Synapse" et "Axone multimedia"..

En 1995, je créé et deviens associé d'une société de Prospection Téléphonique dans le domaine de la finance : "Synapse". Je suis en charge de développer le pôle communication/marketing et multimedia : "AXONE".

Thomas Dolby : une rencontre déterminante...

Thomas Dolby et moi-même à Cannes
Janvier 1996 : je travaille sur un projet de recherche multimedia en autoproduction. Ce projet consiste à développer une application CD-ROM en accompagnement d'un CD-AUDIO (Enhanced CD) dans le but de valoriser par exemple, les oeuvres d'un artiste du milieu musical (compositeur, interprète...). Cette démarche m'amène à concevoir de nouveaux concepts techniques et visuels.
Pour mettre en application mes idées, je décide de prendre les oeuvres musicales de Thomas Dolby, artiste américain mondialement reconnu. Le tenant au courant de mes travaux et fortement intéressé par le concept, Thomas Dolby me fait part à son tour de ses propres travaux sur la création musicale sur ordinateur et d'un projet novateur : BEATNIK. Nous sympathisons aussitôt : ce fut le départ d'une collaboration qui durera plus de 6 ans à travers divers projets et concepts musicaux et informatiques.

(Voir le projet Moby Mixer pour Moby avec Spencer Critchley, Sal Orlando...)

Dans le même temps, je prépare la naissance d'une entité qui doit me permettre de regrouper l'ensemble de mes compétences et me donner les moyens de concevoir de nouveaux projets. L'idée de fédérer une équipe de concepteurs venant d'horizons différents (musique, art graphique, programmeur) fait son chemin.

Et "NEMO" est né !

En janvier 1997, la société "NEMO" emmerge des profondeurs abyssales : le concept NEMO est né !
Dans le même temps, je reste fidèle à Thomas Dolby (La société "Headspace, inc" change de nom pour "Beatnik, inc") et deviens, de fait, l'unique représentant de "Beatnik" en Europe (c'est toujours le cas à l'heure actuelle).

Courant 1999, toujours grâce à Thomas Dolby et à Beatnik,Inc, je collabore de près ou directement à la réalisation de divers projets pour divers artistes ou entreprises américaines célèbres : David Bowie, Moby,... MTV Network (grâce à Mary Coller), Macromedia, Yahoo.com,...
C'est lors de ces multiples occasions que j'ai eu le grand privilège de travailler en mission à San Mateo (Californie), avec Thomas et toute son équipe. Inoubliable !

NEMO se développe rapidement et après 5 années d'activité se compose d'une équipe de 7 permanents aux talents multiples et de 3 à 4 intervenants extérieurs ou stagiaires. NEMO est avant tout une société de recherche et développement de projets multimedia on-line et off-line. Nous réaliserons plusieurs centaines de projets pour diverses sociétés et grands comptes en France et à travers le monde. (voir quelques références en première page de cette section et sur nos plaquettes de l'époque...)

La fusion avec VISUAL LINK...

En juin 2003, NEMO, faisant face à des difficultés financières (maladie chronique des entreprises NTIC,... hélas), rejoint le groupe Visual Link et intègre une de ses agences Lyonnaise ZAW.

Décembre 2004 : je quitte VISUAL-LINK et du coup abandonne ma structure NEMO après 8 années de direction artistique et technique.
[MAJ - Mars 2005] Visual-Link a décidé de déplacer NEMO sur Grenoble, rebaptisant ainsi la structure "GLC".
[MAJ - Oct 2006] La marque NEMO n'existe plus et a été remplacée par l'identité globale Visual-Link.

(suite...)


©2004, Fusina Dominik - All rights reserved