[retour sur la homepage] [sommaire des news]

[dimanche 03 decembre 2006 à 16:55:53] Lu 392080 fois (382589 by )
INTERNET /
Wii...sur WIKIPEDIA : encyclopédie ou support marketing

Une encyclopédie un peu trop libre

J'avais dénoncé, il y a quelques mois de cela, la présence très contestable d'un article dans WIKIPEDIA qui démontrait une fois de plus l'usage qu'en faisait certaines sociétés en mal de communication souhaitant détourner les ressources de l'encyclopédie, tout cela dans le seul but se donner du crédit ou semer la confusion. En farfouillant un peu plus, je me suis ainsi rendu compte que dans bien des cas, le contenu de WIKIPEDIA était souvent mise à mal ou constestable. Acte délibéré ou vandalisme, il est dur d'expliquer toutes les raisons qui peuvent pousser des internautes à agir de la sorte. Il faut toutefois rappeler que cette encyclopédie, comme le stipule son concept, est "libre". Tout le monde peut l'enrichir à sa guise. Il suffit pour cela de créer ou modifier un sujet. Puis la validation du contenu de l'article est ensuite soumise a divers administrateurs et membres.

Comme beaucoup d'internaute, je me suis amusé à consulter mais aussi à intervenir lorsque je me sentais concerné par un sujet. Cependant je m'interroge de plus en plus sur l'intégrité ou plus précisément sur les raisons qui peuvent justifier qu'un article soit validé ou censuré. Quelques essais personnels m'ont permis de comprendre par exemple qu'on ne peut soumettre un terme ou expression faisant partie des TIC sans que celui-ci ait une certaine... ancienneté , ce qui me parait toutefois étrange pour une encyclopédie qui se veut plus réactive et fonctionnelle que nos chers vieux ouvrages papiers. Mais bon. Passons. Mais alors comment expliquer que des sociétés ou produits commerciaux puisse y figurer (voir cas en introduction) sans que cet article ne soit retiré immédiatement ?
(j'ai trouvé des articles vieux de plus d'un an avec des demandes de retrait pour "non respect de la neutralité" !)





Wii...kipédia ?

Plus récemment encore, on peut consulter un article entièrement en Français (ndlr : ce sujet semble assez vieux ou plutôt a fait l'objet de remaniement au fil du temps) concernant la toute nouvelle console vidéo Wii de Nintendo. N'oublions pas que cette console n'est dans le commerce que depuis le 19 novembre 2006 (aux USA) et qu'en Europe, elle ne sortira que dans une semaine ! C'est donc une pré-annonce et non un article évoquant un produit au passé "historique" ou "technique". Certes, la popularité peut éventuellement justifier sa présence dans l'encyclopédie. Mais comment faire la part des choses entre un article commercial (car le produit est en plein lancement), de propagande ou d'information. Là, même moi, je m'y perd. Mais il faut reconnaître que d'un point de vue stratégique, la présence dans WIKIPEDIA est non seulement futée mais un très gros atout puisque l'indexation sur GOOGLE hisse le "Wii de Wikipedia" en tête de liste et lui confère une légitimité au sein de la communauté des internautes ! Mieux encore, grâce aux liens glissés en bas de page de cet article, il est possible d'accéder aux sites commerciaux de Wii. Incontestablement, que du bon en matière de marketing.


Des cas comme celui-ci, il y en a des tonnes et Nintendo (ou ses afficionados) n'est pas le seul à se servir de WIKIPEDIA pour améliorer sa visibilité sur le net. En cette période, les partis politiques ou leurs membres, bien sûr, exploitent à fond cette faille et on assiste de plus en plus à des attaques particulièrement ciblées sur des sujets dits "sensibles". Cela va sans nous rappeler, à une moindre échelle, certaines affaires comme celles des frères Bogdanoff.


Alors Wikipedia, outil marketing ?

Tout cela contribue à rajouter un peu plus d'eau au moulin de ceux qui contestent le modèle d'impartialité ou de crédibilité de WIKIPEDIA. Même si les choses se sont relativement améliorées depuis plusieurs mois en tentant de contrôler plus efficacement les méthodes d'édition, on ne peut que s'en remettre à une autre évidence : la communauté des administrateurs a de plus en plus de mal à faire respecter les règles WIKI... sans compter que l'intégrité de certaines décisions est parfois des plus contestables.


En bref : Ou bien on s'obstine et s'insurge contre ce système qui peut en tromper plus d'un (mais bon, c'est peine perdue), ou bien on laisse faire et exploite à son tour les défaillances de WIKI dans un but, par exemple, promotionnel. Et dans ce cas, si vous êtes annonceurs, pensez à devenir "administreur WIKI"... ca peut servir. Dans le même temps, dans vos plans stratégiques, pensez à soumettre à vos annonceurs la publication d'un article dans WIKIPEDIA Ca fera sensation et les résultats seront garantis. Pour combien de temps ? J'en sais rien...



De toutes façons, je vois bien se profiler à l'horizon de 2008-2009 la fin du monde web telle que nous l'avons connu jusqu'à présent, avec sa liberté et sa pseudo gratuité, pour de moultes raisons (surenchère technique sans alternative financière donc pas du tout viable sur le long terme + énorme problème du non-contrôle de l'information, de droits d'auteur et du droit de manière générale pour les pays dirigeants ou les multinationales)

Mais c'est un autre et vaste débat...




[retour sur la homepage] [sommaire des news]


Commentaires / Comments

Pas de commentaires pour l'instant... / No comments for the moment

Ajouter un commentaire... / Add a comment...

Pseudo :
Email (optionnel) :  Pour être averti d'un nouveau post, mettez votre email (non visible)
Web (optionnel) :
Votre commentaire / Your comment (les balises HTML sont désactivées) :
[ Liste des Smileys ]
[Contrôle anti-flood et anti-spam activé]
Dans certains cas particuliers, il se peut que votre post ne soit pas pris
en compte après validation... Cela peut être normal.
Faites un retour en arrière, copiez alors votre texte, rechargez la page, puis collez et re-postez ;)
Respectez la casse (les MAJUSCULES)
Recopiez le code "Captcha" suivant :



contactez-moi | qui suis-je ? | expériences créatives | news | liens



 44 visiteurs sont connectés...
©2004-2005, Fusina Dominik - All rights reserved