APPLE PowerMac G5 Coolant Leaks World database report

Base Mondiale des fuites de liquide réfrigérant des G5 PowerMac d'Apple


English version (je cherche un traducteur) | Version Française

Bienvenue,

Si vous possédez un G5 bi ou quadri-processeurs qui a subi des fuites de liquide de refroidissement, pensez à enregistrer votre cas sur cette base de données mondiale.

Avertissement

La fuite de produit réfrigérant du système de refroidissement des G5 bi et quadri-processeurs, un liquide très corrosif et potentiellement dangereux, devient désormais très préoccupante. Depuis quelques mois, le phénomène semble s'amplifier sur les G5 Apple équipées d'un tel système. Est-ce un problème de conception, un vice de fabrication, une ou plusieurs pièces défectueuses ou mal conçues ne supportant pas la corrosion du liquide qu'ils renferment ?

Quoiqu'il en soit, la perte de liquide de refroidissement est à chaque fois lourde de conséquence puisqu'elle occasionne le changement intégral du bloc processeurs, mais aussi du bloc d'alimentation situé juste en dessous, et dans la plupart des cas, endommage la carte mère située à proximité. N'oublions pas non plus l'effet corrosif du liquide et de ses vapeurs qui peuvent attaquer les composants et soudures de l'ensemble des éléments internes du MAC ! A chaque fois, la réparation - quand elle s'avère encore possible - se chiffre à plusieurs milliers d'euros/dollars. Dans bien des cas, le coût des réparations devenant excessif, acheter un matériel neuf s'avère souvent plus judicieux.

Pour l'instant, APPLE préfère ignorer la situation.

La firme a décidé de nier une évidence qui consisterait à reconnaître finalement le peu de fiabilité sur le court terme de ce système de refroidissement. Selon nos constats, les premiers symptômes peuvent parfois apparaître seulement au bout de quelques mois d'utilisation, mais plus généralement à partir de la deuxième année d'utilisation (avec une usage normal). Ces machines n'étant plus - sauf exception - sous garantie, APPLE préfère se ranger derrière ce prétexte légal pour éviter de dédommager ses clients. Résultat : beaucoup d'entre nous se voient contraints de payer des réparations onéreuses ou bien d'abandonner purement et simplement à la casse leur G5.

N'oublions pas que ces machines étaient censées, à l'époque de leur commercialisation, être les fleurons de la gamme POWER MAC G5 (et donc étaient les plus chers !) grâce à un système révolutionnaire de refroidissement des processeurs garantissant des performances hors normes et une fiabilité exemplaire.

Enfin, il convient de rappeler qu'APPLE n'a JAMAIS pris la peine d'informer ses clients sur le danger potientiel de ce système de refroidissement qui en cas de fuite, peut endommager définitivement l'ordinateur (Ceci dit en passant, il est impossible de détecter les débuts de fuite sans faire intervenir un technicien qualifié afin d'ôter le cache de protection du bloc processeurs). Mais est-ce bien logique qu'un système contenant un produit aussi corrosif et donc dangereux ne soit pas équipé d'un détecteur spécifique en cas de perte ? Ou dans le meilleur des cas, n'aurait-il pas fallu demander aux clients de faire faire régulièrement une inspection auprès d'un centre agréé de cette partie matérielle sensible afin d'en faire vérifier le bon état de fonctionnement ?

Bref, c'est bien le comportement irresponsable d'APPLE et le fait qu'elle dénigre ses clients (souvent les plus fidèles) qui est pointé du doigt. Espérons que cette base de données permettra de recenser le plus fidèlement possible le parc incriminé et de mesurer l'ampleur du phénomène et évaluer ainsi la vitesse à laquelle cela touchera les futurs G5 watercoolés. Peut-être éviterons-nous à certains par la même occasion la perte prématurée de leur matériel ou pire, qu'un drame ne se produise.

Cette base d'information sera délivrée à tout ceux qui souhaiteront engager, comme moi, une action en justice contre APPLE.


Dominik Fusina
Ancien possesseur d'un G5 Dual 2.5Ghz, aujourd'hui... en SAV après une fuite !



Un exemple de fuite visible mais tardif : en effet, seul les débordements de liquide sont visibles et dans ce cas, la majorité des dégâts est déjà fait puisque masquée par les caches du bloc processeurs que l'on ne peut bien sûr pas enlever !!!

Quelques liens à consulter :

A part cette épidémie qui touche les G5 WATERCOOLING, selon APPLE, rien d'anormal, ni d'inquiétant ! :(

[ Homepage | Register/Enregistrement G5 | Statistics | Liens/links | Assistance | Galerie/Gallery | Contact ]

2007 - Dominik Fusina web site.